fbpx

Dans l’industrie de la construction, le terme de calorifugeage désigne le fait de choisir des matériaux avec un potentiel isolant permettant de conserver la chaleur dans vos locaux et bâtiments. C’est une technique d’isolation qui a pour but de protéger la plomberie ainsi que le système de chauffage de vos établissements.

Qu’est ce que le calorifugeage ?

Les pertes de chaleur au niveau des tuyauteries peuvent s’avérer importantes. En effet, la production d’eau chaude sanitaire se fait généralement dans des locaux non chauffés.

Lors de son acheminement, en raison de la longueur et du manque d’isolation des tuyauteries, l’eau chaude peut perdre jusqu’à 20% des calories.

Le calorifugeage consiste à isoler les tuyaux des immeubles.

Grâce au calorifugeage, les économies sur les factures d’énergie peuvent atteindre de 5 à 10 % par an.

Les dépenses de gaz ou d’électricité liées à la production d’eau chaude sanitaire peuvent quant à elle être divisées par deux.

Le calorifugeage permet également de limiter la prolifération des légionnelles en maintenant l’eau chaude à température constante.

Couplé à l’ isolation des points singuliers, le calorifugeage est l’une des isolations les plus efficaces.

Pourquoi isoler ses tuyaux ? 

Economies d’énergie

Cette technique permet d’éviter des déperditions de chaleur considérables, la déperdition par mètre linéaire étant divisée par 6. 

Par conséquent, cette technique permet la réduction significative de la facture énergétique jusqu’à 15%.

Maitrise des températures

Le calorifugeage protège votre installation contre les températures ambiantes et permet de conserver la chaleur dans les réseaux.

calorifugeage aluminium

100% pris en charge avec les CEE

Grâce au dispositif des CEE, Visionary Energie vous propose un service professionnel intégralement financé. Vous bénéficiez de ce service pour 0€.

Les avantages du calorifugeage

Réduction de la facture énergétique

Valorisation du parc immobilier

Maîtrise des températures

Baisse des déperditions de chaleur

Baisse des consommations de gaz ou électricité

Rapidité de pose

Installation simple et modulable

Comment ça marche ?

Avoir recours au calorifugeage pour optimiser votre confort thermique assurera la durée de vie de vos installations d’eaux et de chauffage.

En effet, cette méthode consiste à isoler les tuyaux des canalisations qui se trouvent dans des pièces non chauffées, comme par exemple un garage ou une cave, par lesquels l’eau ainsi que les fluides caloporteurs circulent. Des matériaux isolants sont utilisés tels que des tubes de polystyrène, de la mousse phénolique ou bien de la laine de verre.

L’hiver lorsque vos équipements sont mal isolés, vos canalisations sont exposées au gel ainsi qu’au dégel, certains dangers sont alors présents et nuisent considérablement à vos installations :

Provoquer l’arrêt du système d’eau

en effet, l’eau ne peut plus circuler à cause du gel

Subir des fuites d’eau conséquentes lors du dégel

les tuyaux ont été déformés par le gel, par conséquent les soudures ont pu céder

Le calorifugeage aura pour but principal de réduire les déperditions thermiques en préservant la chaleur dans vos systèmes de chauffage et dans votre plomberie.

Le calorifugeage pour quels équipements ?

La mise en place d’un calorifugeage  des tuyauteries de chauffage est souvent utile dans des circuits de canalisation particulièrement grands ou dans des systèmes qui traversent plusieurs pièces non chauffées ou froides.

On aura donc tendance à le conseiller soit en fonction de la composition de base du lieu, soit en raison d’un ressenti d’eau transmise qui manque de chaleur soit tout simplement dans le but de récupérer une économie sur ses dépenses énergétiques. Une précision importante est qu’il est impératif de toujours protéger son calorifugeage en cas d’une installation en extérieur de préférence avec une coquille en inox.

Bien régler son système de tuyauterie permet de bénéficier de 
températures ambiantes et homogènes, mais également de  réduire de 15% à 20% ses consommations énergétiques.

Concerne tous les conduits et les tuyauteries où circulent un fluide caloporteur ou de l’eau

  • Canalisations d’eau chaude (principalement)et d’eau froide
  • Citernes, cuves et réservoirs
  • Tuyauteries et gaines

Un projet ?

Un de nos conseillers en transition énergétique vous recontacte dans les plus brefs délais pour élaborer avec vous votre projet d’économie d’énergie grâce aux certificats d’économies d’énergie.